Les démarches pour récupérer votre véhicule en fourrière à Paris

Si vous avez laissé votre voiture en fourrière à Paris, il faut savoir que vous n’avez pas le droit de la récupérer sans avoir préalablement payé les frais de mise en fourrière. En effet, la …

Si vous avez laissé votre voiture en fourrière à Paris, il faut savoir que vous n’avez pas le droit de la récupérer sans avoir préalablement payé les frais de mise en fourrière. En effet, la mise en fourrière est une procédure qui permet d’immobiliser un véhicule pour des raisons de sécurité routière. Dans ce cas, l’automobiliste doit payer les frais de mise en fourrière et ensuite seulement il aura le droit de récupérer son véhicule. Mais comment faire pour récupérer son véhicule ?

Comment se protéger contre les soins dentaires coûteux avec une mutuelle dentaire favorable

Les étapes pour récupérer votre voiture en fourrière à Paris

Vous résidez à Paris et vous avez laissé votre voiture en fourrière.

Vous pouvez contacter le service de l’enlèvement des voitures automobiles, ce dernier peut intervenir pour retirer votre véhicule. De plus, il faut savoir que selon la nature du bien automobile concerné par la fourrière, le service peut être payant ou gratuit. Aussi, vous devez notifier à l’avance les informations relatives au bien immobilier afin de faciliter l’intervention du dépanneur-remorqueur. En effet, cela permet de mettre toutes les chances de son côté pour récupérer son véhicule sans trop attendre. Dans un premier temps, il est important d’appeler le service qui gère la fourrière afin qu’ils puissent prendre connaissance des raisons qui ont conduit à l’immobilisation du véhicule sur place.

Lire également :   Pourquoi choisir une plaque professionnelle pour votre entreprise

Il est aussi vital d’indiquer le type de bien concerné par cette saisie et ses caractéristiques techniques (marque et modèle).

Comment récupérer votre véhicule après sa mise en fourrière à Paris

Pour récupérer votre véhicule après sa mise en fourrière à Paris, il est important de suivre plusieurs étapes. En effet, il faut savoir que la mise en fourrière peut avoir différentes conséquences : L’amende pour stationnement gênant ou abusif peut s’avérer très dissuasive.

Il peut s’agir d’une contravention de 1ère classe (stationnement gênant ou abusif), c’est-à-dire une amende forfaitaire de 35 euros. Si le propriétaire du véhicule ne paye pas l’amende et qu’il se voit infliger un retrait de points sur son permis de conduire, il risque également une suspension/annulation immédiate du permis pendant 3 ans au maximum.

Le retrait du permis peut être assorti d’une interdiction d’obtenir la délivrance ou le renouvellement d’un nouveau permis pendant 3 ans au maximum.

La mise en fourrière entraîne également des frais supplémentaires qui varient selon les autorités compétentes : Les frais liés à la garde journalière sont facturés par l’organisme compétent (en général entre 11 et 17 euros). Pour récupérer votre véhicule après sa mise en fourrière à Paris, il faut donc suivre plusieurs étapes : Dans un premier temps, contactez directement l’administration concernée pour récupérer votre véhicule (le numero pour connaître celui-ci est disponible sur le site Internet de la Préfecture). Cela permet d’aller directement chez le commissariat pour faire une demande afin que votre voiture soit remise en circulation rapidement.

Quels documents faut-il fournir pour récupérer sa voiture en fourrière à Paris ?

Vous avez reçu une contravention pour stationnement gênant et vous souhaitez savoir comment récupérer votre voiture en fourrière? Il faut tout d’abord payer l’amende forfaitaire. Si vous êtes imposable, le montant sera déduit de votre impôt sur le revenu.

Lire également :   Les paysages les plus époustouflants d'Islande à ne pas manquer

Lorsque l’amende n’est pas payée, cela peut entraîner des frais supplémentaires. Ensuite, il convient de contacter la mairie ou la préfecture pour demander une mainlevée d’immobilisation du véhicule. Cette procédure est gratuite.

Il faut que le propriétaire du véhicule remplisse un formulaire et fournisse les documents suivants : Une preuve de paiement de l’amende forfaitaire ou une attestation du trésor public indiquant que le paiement a été effectué ; Un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport) ; Un justificatif de domicile (facture EDF/GDF, téléphone fixe) ; La carte grise barrée et signée par le propriétaire ; Le certificat d’immatriculation établi à votre nom ; Un certificat administratif qui indique la durée de la sanction (stationnement gênant).

Les tarifs à prévoir pour récupérer un véhicule en fourrière à Paris

A Paris, le prix pour récupérer son véhicule en fourrière est fixe.

Il n’est pas possible de faire baisser ce prix. Toutefois, il existe des règles qui permettent à l’automobiliste de payer moins cher sa contravention fourrière et d’en récupérer la voiture rapidement. Dans un premier temps, il faut savoir que le propriétaire a 48 heures pour retirer son véhicule après avoir reçu l’avis de mise en fourrière.

Le temps passe ensuite à 30 jours si le propriétaire ne se présente pas à la fourrière ou s’il refuse les services du dépanneur envoyé par cette dernière. Enfin, une fois la période de 30 jours passée, l’agglomération peut mettre la voiture en vente aux enchères publiques et fixer un prix minimum pour lequel elle peut être rachetée par un tiers intéressé par ce véhicule hors d’usage (VHU). Si personne ne se porte acquéreur du véhicule aux enchères publiques, celui-ci sera donc définitivement mis au rebus.

Lire également :   Voyance sans CB : les meilleures options pour une consultation fiable

Où aller pour retirer un véhicule en fourrière à Paris ?

Il est toujours stressant de se retrouver en panne avec sa voiture. Cela arrive souvent dans des situations inattendues. En effet, il peut arriver que vous soyez victime d’un accident de la route ou d’une panne mécanique sans prévenir. Dans ce cas, le conducteur se retrouve bloqué et ne peut plus repartir car il n’a pas de moyen de locomotion pour rentrer chez lui.

La première chose à faire est donc de se mettre à la recherche d’une solution au plus vite afin de pouvoir récupérer son véhicule immobilisé sur place et éviter un dépannage en urgence. Si votre véhicule est garée sur le bas-côté, il serait judicieux de contacter les forces de l’ordre du lieu où sont garés les agents qui sont chargés du contrôle des automobiles en fourrière.

Vous pouvez aussi appeler votre assistance automobile pour qu’elle puisse venir chercher votre voiture et la remorquer jusqu’à son lieu d’immobilisation.

Vous pouvez également passer par un dépanneur pour emmener votre voiture vers une station-essence ou une concession automobile à proximité afin qu’ils puissent effectuer une réparation rapide sur place avant que votre véhicule ne soit remorqué vers le garage le plus proche pour y être remplacée par un autre véhicule si elle est endommagée.

.

C’est une mauvaise surprise qui peut arriver à tout le monde. En effet, certains automobilistes se retrouvent dans une situation assez délicate lorsqu’ils ont laissé leur voiture en fourrière. Il est donc important de connaître les démarches à effectuer pour récupérer son véhicule en fourrière afin de pouvoir le récupérer rapidement et sans problème.

4.6/5 - (13 votes)

Laisser un commentaire